SHIATSU  
 
 
 
 
 
ORIGINE ET CONCEPT DE BASE DU SHIATSU
 
Le Shiatsu est un art japonais de la santé qui est issu des connaissances traditionnelles de la médecine chinoise (concept du Yin et du Yang). Le Shiatsu s'inscrit dans la filière particulièrement riche des techniques manuelles pratiquées depuis des millénaires en Extrême-Orient.
 
Le Shiatsu se traduit littéralement par Shi (doigts) et Atsu (pression)
 
C'est dans les années 1970, que le Shiatsu apparaît en Europe et aux U.S.A., notamment à travers l'enseignement de Sensei Masunaga. Le Shiatsu est devenu très populaire, grâce à sa façon de traiter non pas les symptômes, mais la personne dans son ensemble. Elle considère que l'être humain fait partie d'un tout indivisible, composé d'un corps, d'une âme et d'un esprit.

Le concept est basé sur l'énergie vitale de tout être humain, énergie qui circule notamment au niveau des méridiens (courants d'énergie), à travers tout le corps. Par des pressions de certains points et par le travail sur les méridiens, le shiatsu favorise la libre circulation de l'énergie dans l'organisme.

Ces techniques de manipulation stimulent le flux énergétique dans le corps entier, rétablissant l'équilibre corps-esprit, renforçant la vitalité, la résistance et corrigeant ainsi certains dysfonctionnements du corps. D'autres techniques, comme la mobilisation des articulations et l'étirement des membres, sont intégrées individuellement selon les besoins.
 
À QUI S'APPLIQUE LE SHIATSU ? COMMENT FONCTIONNE-T-IL ?
Le Shiatsu est pratiqué à des fins préventives et/ou thérapeutiques, lors de douleurs cycliques ou chroniques. Le Shiatsu convient à toute personne, enfant ou adulte, souffrant de problèmes divers, tels que par exemple :
 
- tensions corporelles et psychiques
- problèmes d'endormissement et de sommeil irégulier
- dysfonction du système nerveux végétatif (respiration, digestion, cardiovasculaire)
- dysfonction du cycle menstruel
- maux de tête, migraine
- douleurs de dos, entorses, etc
- difficultés digestives, constipation, diarrhée
- stress, fatigue, épuisement, dépression
- mécontentement/aversion
- hyperactivité
- troubles de l'attention
- durant la grossesse et le postpartum
 
Mais il est également indiqué pour accompagner toute personne vivant une situation difficile, lors de périodes de transition, de difficultés d'adaptation et/ou désireuse d'accroître son bien-être.
Il améliore entre autres la souplesse des tissus musculaires, facilite le fonctionnement harmonieux du système nerveux et stimule la circulation du sang et de la lymphe. Il permet de stimuler le pouvoir naturel d'auto-guérison.

Le Shiatsu peut être pratiqué en complément d'un traitement médical. Il montre également toute son utilité lors de la préparation d'examens ou de compétitions sportives. Il est une étape sur le chemin de la sérénité, de l'équilibre et de l'harmonie. L'ouverture vers la communication non-verbale et le vécu du toucher favorisent l'épanouissement des qualités particulières du shiatsu et de ses vertus thérapeutiques.
 
DÉROULEMENT DU TRAITEMENT
 
Le Shiatsu s'exerce au travers d'habits confortables, par des mouvements calmes et réguliers, sur un futon posé au sol. Une séance dure environ 60 minutes.

Chaque traitement est différent, adapté au besoin de la personne. La/le thérapeute va d'abord rechercher les déséquilibres et effectuer l'action appropriée à chaque situation.